Le périmètre d’action du Think Tank

La santé est la première préoccupation des Français. Dans la France d’aujourd’hui, les trois items de la santé (au sens OMS du terme – le « bien-être » des populations), de l’économie sociale et solidaire et de la protection sociale interagissent très fortement au point de constituer un écosystème qui promeut un mode entrepreneurial particulier.

Ce mode « parle » aux Français en termes de services de toutes sortes, pèse sur les politiques publiques, bref fait société. Pour faire court et en prenant le risque d’être caricatural : la santé est la première des préoccupations des Français, l’économie sociale et solidaire est là pour y répondre et la protection sociale en est la garantie.

Une perte de sens partagée

De la société française aujourd’hui profondément fracturée, il ressort une multitude de questions et de nombreuses inquiétudes sur l’avenir. Le sentiment d’un avenir flou et sans certitude est très largement partagé par les acteurs quels que soient leurs niveaux d’engagement, de l’aide-soignante au haut fonctionnaire en passant par le dirigeant associatif. C’est une perte de sens partagée qui caractérise ce moment pour les acteurs de la santé, de la protection et de l’action sociale. Les renoncements de certains professionnels et les départs de beaucoup d’autres sont un symptôme grave de cette situation.

Pourquoi un Think Tank

Sur les sujets de la santé, de l’économie sociale et solidaire et de la protection sociale, les grands enjeux et les mutations qui sont devant nous concernent la transformation de l’offre de services, la prise en compte des évolutions climatiques et des changements environnementaux, le développement durable, la RSE, les conditions de travail et de management dans les entreprises, la place respective du «care» et du «cure», l’exercice réel de la citoyenneté, en particulier pour les populations en situation de fragilité

C’EST LE POURQUOI ?

Mais la question des outils, de la méthode et des moyens à mobiliser est aussi essentielle pour garantir des réformes et des évolutions partagées, discutées, acceptées, et éviter que la crise ou les crises ne soient le régulateur de ces transitions

C’EST LE COMMENT ?

L’objet du think tank est tout d’abord de réunir des personnalités, issues des secteurs de la santé, de l’ESS et de la protection sociale, qui travaillent sur le même objectif, celui d’une société plus inclusive et citoyenne mais qui pourtant ne se rencontrent pas ou peu et, en tout cas insuffisamment.

Il faudra ensuite travailler ensemble sur le pourquoi et le comment et, bien sûr, communiquer sur les travaux et productions du Think-tank.

IL S’AGIRA :

  • D’organiser des échanges
  • De produire des analyses
  • De produire des données
  • De tracer des perspectives
  • D’être force de propositions
  • D’influer et d’inciter aux réformes…

Découvrez nos productions

Productions